Marcna Andy PIERRE, jeune activiste très impliquée dans le développement du leadership féminin et la lutte contre la corruption en Haïti.

Née le 11 octobre 1992 à Port-de-Paix, au Nord-Ouest d’Haïti, de deux parents enseignants, suite à leur séparation qui bouleversa totalement sa vie, Marcna a grandi avec sa mère dans un foyer modeste et humble.

Marcna Andy PIERRE est une Victime, comme beaucoup de jeunes filles haïtiennes, par rapport à tout ce qu’elle a pu vivre dans son passé. Elle a tiré de ces expériences pour fonder “Demwazèl” avec d’autres activistes. DEMWAZÈL est une plateforme qui vise à renforcer les capacités des jeunes filles afro-descendantes afin d’aider les filles brisées dans le passé à devenir de véritables actrices de changement. Depuis lors, elle s’est livrée dans un combat, celui de défendre les droits des femmes et particulièrement des jeunes filles vulnérables vivant dans les zones défavorisées.

Actuelle étudiante en PHD in International Economics, Marcna est également Titulaire d’un Master 2 en Sciences de Gestion de l’Université de Liège et d’une Licence en Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti. Comme ancienne Jeune Ministre de la Planification et de la Coopération Externe au Gouvernement de Jeunesse d’Haïti et cadre de l’Administration Publique, elle veut par son engagement citoyen, contribuer à la création d’une nouvelle classe de femmes leaders en Haïti.

Très curieuse et passionnée de voyages, elle garde de précieux souvenirs de ses tournées. Toutefois, elle s’est laissée envouter par la Bulgarie qui lui a permis de découvrir sa vraie nature durant ses études. Mais, la palme revient au Togo et au Bénin, qui lui ont poussé à devenir une guerrière pour la cause des femmes en difficultés tant qu’en Haïti qu’à travers toute l’Afrique. Selon Marcna, l’Afrique et Haïti sont sœurs jumelles après plusieurs constats.

Victime et déprimée par les soucis de la vie, et même frôlée par le suicide, elle a pu apprendre à travers ses expériences de la vie qu’il faut toujours regarder le bon côté des choses, de ne pas laisser un évènement nous faire la peau et de ne jamais abandonner des années de sacrifices, mais de prendre les difficultés comme des opportunités pour avancer.

L’un des plus grands rêves de Marcna Andy PIERRE, c’est de rapprocher les femmes et filles haïtiennes de la terre de nos ancêtres, de la réalité de nos sœurs africaines et une reconnaissance de plus pour tous ceux et celles qui lui ont accompagné depuis toujours afin de continuer la lutte et motivé vers de nouvelles conquêtes.

Comme message à la jeunesse haïtienne, Marcna veut que chaque fille, chaque femme haïtienne s’en sorte avec la ferme conviction qu’il y a possibilité de réaliser leurs rêves et que c’est aux femmes de construire l’avenir de la République.

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence et le site Koolbae.com pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui,au quotidien, œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/