Régine Marie Tessa Zéphirin DIÈGUE

Régine Marie Tessa Zéphirin DIÈGUE est une femme combattante et très altruiste qui pense au bien-être des autres.

Née un 17 août 1976 au Cap-Haïtien à l’Hôpital Universitaire Justinien, Régine est fille légitime de Monsieur Wilfrid ZEPHIRIN et Madame Nicole SUPRÊME, elle est l’ainée de deux filles et un garçon de ses parents. À l’âge de sept mois, elle devient paralysée suite à une injection d’une piqure expirée dans ses veines. Ce qui a rendu son entrée à l’école très difficile et vraiment compliquée. Toutefois, ayant eu la chance d’avoir des parents extraordinaires, sa mobilité réduite n’a pas pu l’empêcher de fréquenter l’école. Sur sa chaise roulante, elle a poursuivi avec succès toutes ses études.
Ainsi, de 1985 à 1992, elle a fait ses études primaires au Collège Modèle du Cap-Haïtien puis, elle s’est rendue au Collège Pratique du Nord pour ses études secondaires de 1993 à 2000. Elle a étudié le secrétariat à l’Institut Sacré-Cœur du Cap-Haïtien 2001 à 2004. Elle a subi des examens à l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) pour avoir son diplôme d’Etat. Elle a suivi pas mal de séminaires de formation dans les domaines du leadership, de l’entrepreneuriat, de la gestion des ressources humaines, des droits humains, etc.

Régine DIÈGUE a épousé en 2008 Monsieur Ricardo DIÈGUE, son charmant et aimable époux avec qui elle a un joli fils, Rijkard Jess DIEGUE.
Tout de suite, après avoir été diplômée à l’INFP, elle a travaillé comme secrétaire à la Fusion puis à Cool Card, De 2009 à nos jours, elle travaille au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) toujours à titre de secrétaire. Ses expériences de travail avec les personnes handicapées lui ont beaucoup inspiré au point qu’elle a vu la nécessité de fonder une organisation devant promouvoir l’intégration et l’émancipation des personnes handicapées. Et, elle a créé l’organisation dénommée : « Mouvement pour l’Intégration et l’Émancipation des Femmes Handicapée ». Il s’agit d’une organisation de femmes handicapées qui travaillent avec des femmes handicapées, des épouses de maris handicapés, des mamans des enfants handicapés. On les forme tout en les aidant à intégrer le marché du travail. De surcroit, elle organise chaque année (25 décembre) une activité dénommée « Noel des Enfants Handicapés » au cours de laquelle elle distribue des jouets, plat chaud, ; on joue avec eux afin de les rendre heureux. Elle organise aussi une autre activité (fin du mois de mai) autour du thème « Fête des Mères Handicapées »; c’est une journée récréative au cours de laquelle on fait le partage des cadeaux, on offre aux enfants un plat chaud et de la nourriture à apporter à la maison.
Elle compte grandement plaidoyer pour le respect des droits des personnes handicapées, notamment les personnes à mobilité réduite, l’application de la convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle vise à créer une fondation pour accueillir les personnes handicapées en les hébergeant, les nourrissant, en mettant des personnes ressources dont médecins, et psychologues à leur disposition.
 
Permanence de la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis par l’Association Enfance et Jouvence pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui, au quotidien, œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/

Leave a Reply

Your email address will not be published.