Eunide INNOCENT

Après cette courte pause due à la crise sociopolitique du pays,nous revoilà avec la rubrique “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” pour continuer l’aventure.

Eunide INNOCENT, ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes est une éducatrice de formation et une militante féministe. Elle a travaillé à la Primature à titre de Conseillère en Genre.

Très impliquée dans le social, elle est Directrice Exécutive de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD), structure qu’elle a créée en 2012. Á travers cette association, elle mène une lutte acharnée pour l’égalité des sexes, la justice sociale, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’autonomisation économique et la participation politique des femmes.
 
Avant son installation au Ministère à la Condition Féminine le 22 mars 2017, elle a été Cheffe de Service au Ministère de l’Education Nationale (MENFP) et ce, depuis 2006. Elle a également occupé le poste d’Inspectrice Conseillère Pédagogique à la Direction Départementale d’Education de l’Ouest de 1995 à 2006. En outre, elle a enseigné la chimie et les Sciences Naturelles dans plusieurs lycées et collèges de la Capitale de 1987 à 1997. Elle est l’auteure de plusieurs résumés de biologie et de chimie pour faciliter l’apprentissage des élèves à travers le pays , surtout celles et ceux du Bacc.
 
En tant que Femme impliquée activement dans la politique, elle fut responsable du Mouvement des Femmes de l’Organisation du Peuple en Lutte (MFOPL) à l’échelle nationale. Elle a servi tour à tour au sein du Réseau Pluriel des Femmes de Partis Politiques (PLURIFEMMES) ainsi que de la Coalition Haïtienne des Femmes Leaders (COHFEL) comme coordonnatrice-adjointe et de l’Organisation dénommée Force Vive des 10 Départements (FOVI10) où elle a investi le rôle de Secrétaire Générale. Ces trois structures ne jurent que pour la promotion des femmes en politique et dans les espaces de pouvoir. L’une des manifestions de son engagement politique se traduit par sa candidature à la Députation dans sa ville natale (Plaisance du Nord), aux Sénatoriales de l’Ouest en 2005 et à la Mairie de Port-au-Prince en 2015. Elle a participé activement, en 2016, à une campagne de sensibilisation encourageant les femmes à remplir leur devoir civique et la population a voter pour les femmes candidates.
 
Après ses études universitaires à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) où elle a décroché en 1987 un diplôme en Sciences Naturelles et Chimie, Eunide Innocent a obtenu en 2012 un certificat en Management et Planification Éducative à l’Université Quisquéya et le grade de « Master II » en Management des Organisations, d’Education et de Formation en Co-diplomation avec les Universités Quisquéya et Paris-Est/Créteil en 2016.
 
Madame Innocent est aussi formee à CHEMTEK où elle a reçu un diplôme de chimie pratique et industrielle. Elle a, de plus, participé à plusieurs séminaires sur des thematiques variees : Violence et analyses feministes, Egalite des sexes (Université Laval de Québec), Budget Sensible au Genre, (avec IDEA International), Gestion des Resources Humaines, Renforcement du Leadership Feminin(UNIFEM), Stereotypes en milieu scolaire(MCFDF) …
 
Elle a contribue a l’elaboration de plusieurs documents sur le plan national dont le Plan de Mise en Œuvre, <> (PMO/EPT) en 2007 et le Programme de Modernisation de l’Etat 2023(PME-2023) où elle était en charge de l’intégration du Genre
 
Reconnue pour son leadership et son engagement dans la lutte pour la construction d’une societe juste et égalitaire, elle a reçu plusieurs prix d’Organisations nationales et internationales.
Elle est l’une des deux invitées d’honneur à la troisième édition du concours Miss Photo.Génie Haïti organisé chaque année par l’Association Enfance et Jouvence.

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui,au quotidien,œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/

Leave a Reply

Your email address will not be published.