Femme Extra: Iris Duhamel AUGUSTIN

Iris Duhamel AUGUSTIN est une passionnée de la mode qui inspire confiance aux autres et les aide à s’améliorer chaque jour davantage.

Née à Port-au-Prince un 09 Mai, Iris Duhamel AUGUSTIN, de son pseudo “Moumous”, aime cuisiner et organiser des événements. Cependant, ce qui lui donne des ailes c’est plutôt la mode. Elle en fait sa plus grande passion afin d’aider les hommes et les femmes à avoir confiance en eux.

Mariée à l’homme de ses rêves depuis plus de 10 ans, Moumous est la maman de trois(3) enfants: une fille de 7 ans et des jumeaux de 4 ans qui sont les plus beaux cadeaux de sa vie. Ses enfants ont largement contribué à son développement personnel. Ils lui ont appris à être patiente, tolérante et à aimer les autres inconditionnellement. Ses enfants lui donnent de l’assurance et du sens à sa vie.

Elle est une femme très protectrice et très généreuse qui aime aider ses amis(es), sa famille et même des inconnus. Le moment qui a le plus marqué sa jeunesse est quand elle a signé son premier contrat de bail à l’âge de 21 ans. Ce, “tenant compte de tous les préjugés que ça représente pour une jeune fille en Haïti”, dit-elle!

Pour son parcours académique, elle nous l’a ainsi confié. “Je suis un professionnel chevronné dans les domaines du marketing, des ventes et du service client avec plus de 15 ans d’expériences en télécommunications/technologie. J’ai contribué à la réalisation de plusieurs grands projets en Haïti qui ont révolutionné ce secteur, dont le lancement de l’internet haut débit dédié et la première plateforme de recharge électronique en Haïti. J’ai reçu le prix du leadership COMCEL (leader du secteur télécom à l’époque) en 2010 en reconnaissance de mes efforts et de mon travail d’équipe pour mes initiatives post-catastrophe après le tremblement de terre de 2010”.

Iris Duhamel AUGUSTIN a commencé à bloguer depuis 2014. Elle fait maintenant fièrement partie de la communauté des blogueurs Adidas USA. Par amour pour la mode, elle a réussi à lancer en 2014 son blog personnel “ LaMoumous” à travers lequel elle inspire les femmes à embrasser leur unicité et aussi partager des astuces qui permettent à son public de rester classe et élégant. En 2019, elle a commencé à offrir ses services de stylisme personnel tout en ayant la ferme conviction que l’estime de soi est l’élément clé d’une vie réussie.
Elle a été par la suite certifiée Style Coach™️ du Style Coaching™️ Institute de Londres et également membre accrédité de l’International Association of Styles Coaches™️ (IASC).

LaMoumous Style Coaching est sa plus grande passion. Moumous est un de ses sobriquets préférés qui a évolué aujourd’hui en “LaMoumous.com ”, un nom qui lui a été donné par ses amis, proches. Ça lui permet de tisser des liens avec le public et la clientèle. Les enfants adorent aussi. Elle vit ainsi cette passion quotidiennement en aidant les hommes et les femmes à:

1- Changer leur relation avec la mode et utiliser leurs vêtements pour renforcer leur niveau de confiance en soi alors qu’ils se lancent dans leur parcours de développement personnel et qu’ils travaillent pour atteindre leurs objectifs de vie.
2- Créer une image cohérente avec leur personnalité et aussi développer l’impact visuel nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
3- Développer des habitudes saines dans leur cheminement de développement personnel vers une véritable confiance en soi, l’amour de soi et l’estime de soi.
4-Atteindre leur plein potentiel chaque jour pour un avenir meilleur et d’avoir un
impact dans leur communauté.

La plus belle expérience de cette grande dame c’est d’avoir osé vivre ses passions: LaMoumous Style Agency et LaMoumous Hair Care. La plus grande leçon que la vie lui a apprise c’est le pouvoir du silence. Elle est convaincue d’être exactement là où elle doit être dans la vie. Elle est pleinement satisfaite tout en acceptant d’évoluer chaque jour davantage; tout en etant reconnaissante envers la vie et en essayant d’être moins dure envers elle-même.

“Je suis une fonceuse réfléchie (si ça existe). Disons je suis plutôt ambivalente. Je sais quand foncer et quand prendre du recul pour réfléchir et analyser. Je peux être téméraire, car je suis une positive qui voit toujours une opportunité même dans les pires circonstances. On grandit ou on apprend. Ce n’est jamais négatif. En tant que professionnelle avec plus de 15 ans d’expérience, j’ai toujours été pragmatique, charismatique et toujours à la recherche de la performance, des atouts clés quand on débute sur le marché du travail a 19 ans et qu’on a des ambitions professionnelles.” Avoue-t-elle!

Elle dit ne pas avoir de rêves, mais plutôt des projets qui s’échelonnent sur son échéancier selon des plans d’implémentation bien définis sur le court, moyen et long terme.

“Dans le cadre des présentes, j’irai pour
l’un de mes projets à moyen termes qui est « LaMoumous Foundation », une plateforme à but non lucratif qui aura pour mission d’accompagner les femmes et les jeunes filles victimes d’un traumatisme quelconque (viol, handicap, violence divers) dans leur quête de se redécouvrir et les aider à convertir leurs talents comme source de richesse.” Nous annonce-t-elle!

Le conseil de Iris, dit LaMoumous Style Coaching Agency, pour la jeunesse haïtienne, particulièrement les jeunes femmes, est de ne jamais accepter la défaite, car vous êtes probablement non loin de la réussite. Cherchez de préférence les leçons à tirer de cette défaite. Ce seront les étapes clés qui vous mèneront au succès. Et souvenez-vous, qu’il n’est jamais trop tard pour repartir à zéro. Vous êtes des femmes capables, des battantes et des femmes de valeur. Et tout ce que touche une femme de valeur se transforme en or.

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence et le site Koolbae.com pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui, au quotidien, œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/(849) 330-2672
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/