Rose Lumane SAINT-JEAN

Rose Lumane SAINT-JEAN

Rose Lumane SAINT-JEAN est une jeune femme très intelligente et dévouée dans la vie associative.

Née un 22 septembre 1996 dans la ville du Cap-Haïtien, Rose Lumane a fait ses études classiques au Collège Notre Dame de Protection dirigé par les sœurs de Saint François d’Assise dans sa ville natale.
Elle est détentrice d’une licence en Gouvernance Locale à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien et aussi diplômée en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien de l’Université d’Etat d’Haïti.


À l’âge de 15 ans, elle était déjà membre du club de débat de la FOKAL et a représenté le département du Nord dans plusieurs tournois de débat national. Passionnée de la lecture et de l’écriture, elle est très dynamique. Elle co-anime l’émission Dialectique des Jeunes à la radio Voix de l’Ave Maria tous les dimanches depuis à l’âge de 18 ans. Elle est maitre de cérémonie et réalise des spots publicitaires.

Rose Lumane a publié plusieurs articles sur la justice haïtienne et les Collectivités Territoriales. Depuis tantôt 2 ans,elle travaille à la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) dans le cadre du projet MDUR à titre de Facilitatrice communautaire.
Elle intervient souvent sur les Droits des mineurs, pour elle, l’implication de toutes les forces vives de la nation dans la protection des enfants haïtiens est un devoir à la fois humaniste et patriotique et ainsi, interpelle l’État haïtien, les parents, tous les acteurs nationaux et internationaux à assumer leurs responsabilités envers les enfants.

La brillante demoiselle a pris part à plusieurs compétitions à la fois nationales et internationales , elle a remportée en 2020 le concours d’investigation journalistique de l’USAID/JSSP pour la catégorie audio visuelle autour du thème ‘’Abus sexuel sur mineures par des proches’’, lauréate de la 5eme édition du concours de plaidoirie réalisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti et la dernière en date, finaliste au concours international d’éloquence de L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et gagnante du prix public TV5 monde.


Très talentueuse, Rose Lumane SAINT-JEAN inspire beaucoup les jeunes d’Haïti par son intelligence, son savoir-faire, son courage, sa détermination et son esprit d’initiative.

Annexe de la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis par l’Association Enfance et Jouvence pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui, au quotidien, œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice

Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/

Leave a Reply

Your email address will not be published.