Marie Alice THÉARD, une âme polyvalente

Originaire des Cayes, elle a vu le jour à Port-au-Prince le 03 Août 1948. Elle est une âme artistiquement polyvalente; poétesse, historienne de l’art, critique d’art, écrivaine, galeriste, couturière, hôtelière, secrétaire de direction, spécialiste en relation publique et cartomancienne.
Elle a fait ses études primaires à l’école Saint François d’Assise des Cayes, Lycée Philippe Guerrier des Cayes et ses études Universitaires à Christ of the King en Secrétariat Bilingue, Hotel/Motel management à Lassalle University Chicago, Histoire de l’art à l’Institut Français Haïti, Ecole de musicologie Guy Scott à Port-au-Prince.

Marie Alice THEARD est membre de l’Association Internationale des Écrivains et l’Association Internationale des critiques d’art (AICA). Elle a fondé La Galerie Festival Arts en 1983. Cette galerie compte actuellement 238 artistes en exposition permanente. Son vœu le plus cher serait qu’une vision collective nous pousse à utiliser les petites portes qui nous sont ouvertes sur l’étranger loin des critiques partisanes et pour le bien commun.

Mariée au Dr. Jacques RAVIX, elle est la maman de trois(3) enfants, la grand-mère de neufs (9) petits enfants et arrière grand-mère de deux(2)petits enfants.
Le souvenir qui a le plus marqué son enfance c’est l’arrestation de son père Dumont THÉARD par les macoutes sous la dictature Duvalierienne.

Marie Alice a été élue “Femme de l’année 2001” et sélectionnée parmi les “Greats minds of the 21st century” section littérature, par le “American Biographical Institute”. Elle a reçu une plaque de reconnaissance pour “l’expression de sa vérité individuelle et pour sa liberté d’artiste” par le Health Communication Inc et le prix de l’activiste littéraire en 2003. Elle a été retenue par le Ministère de la Culture et de la communication au gala “Ils chantent les femmes” dans le cadre du mois national des femmes parmi cinquante femmes, en vue de rendre hommage à son implication soutenue dans la culture haïtienne.
Parmi ses œuvres principales, elle a publié en 1998 un collectif regroupant 117 femmes haïtiennes et 40 artistes peintres Haïti, la voie de nos Silences (4 tomes), constituant un témoignage des évènements survenus entre 1986 et 1998. Ce qui lui vaudra le Prix de “l’éditeur de l’année 1999”.
L’écrivaine, en toute discrétion, fut le best-seller des ventes à l’édition de Livres en Folie 2014, avec son livre “Zero Tolérance”.

Pour la connaître mieux, elle s’est confiée en répondant à nos questions.

FEAD: Quelle est votre plus grande passion et comment vous la vivez?

Marie Alice: J’aime lire, écrire, jardiner, lire les cartes, danser, voir un film, vivre une oeuvre d’art, lézarder au bord de la mer ou dans un musée, visiter une librairie. Découvrir un nouveau talent et participer à la montée du succès d’un contemporain. Tout est mélange et tout est passion dans mes moments de vie.

FEAD: Dites-nous un peu sur la femme entrepreneure que vous êtes?

Marie Alice: J’ai commencé à l’âge de 13 ans en m’installant comme couturière pour payer mes livres. J’ai vendu du poisson et des fruits de mers après l’année 1971 pour arrondir mes fins de mois de jeune mariée et payer mes études en hôtellerie puis j’ai ouvert ma galerie d’art avec trois(3) artistes et 1500 dollars haïtiens à l’époque.

FEAD: Quelle est la plus grande leçon que la vie vous a apprise? Qui êtes vous aujourd’hui?
Quelle est votre plus belle expérience (personnelle ou professionnelle) dans la vie ? Êtes vous pleinement satisfaite de la personne que vous êtes aujourd’hui?

Marie Alice: La plus grande leçon; les gens sont importants tout le reste est futilité.
Aujourd’hui Je suis une âme qui vit selon ses convictions et d’une philosophie faite d’amour et de partage.
Ma plus belle expérience personnelle est d’avoir des enfants et de les garder dans mon amour.
Quant à la satisfaction, je suis avide du savoir que m’inculque la fréquentation des autres et je m’émerveille de mon manque de connaissance face à la culture de mon peuple.

FEAD: Quel est votre plus grand rêve?

Marie Alice: Que mon pays Haïti, cette terre nourricière redevienne digne et prospère afin que l’espoir renaisse dans le regard de tous les enfants de chez nous.

FEAD: Quel est votre message pour la jeunesse haïtienne,particulièrement les jeunes femmes ?

Marie Alice: Rien ne se donne, tout se gagne par le vouloir et la discipline. Quand VOUS avez le dos au mur, foncez! Non n’est jamais une réponse mais un stimulant pour repartir au combat!

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence et le site Koolbae.com pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui, au quotidien, œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
+1 809 754-0668
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/