Murielle LECONTE, Une belle femme intelligente dotée d’un vrai sens de créativité

Née un 8 décembre 1959, Murielle LECONTE est ingénieure de formation, fashion designer et Danseuse. Son Père, défunt Richard LECONTE, était un ingénieur Capois qui fonda en Haiti la première école de Génie le 3 Mars 1965 après des Etudes à Paris et suite à sa formation à la Faculté des sciences ou il a été Lauréat. Sa mère est de Léogane et était Secrétaire Comptable à la BRH.


Dès l’âge de 6 ans, Murielle a vécu avec son père et avait eu une enfance très simple, elle a eu une éducation soignée et fréquenta seulement deux écoles, les sœurs de l’externat et après le certificat, le Collège Marie Anne. elle a fait des études en Génie à l’Université Leconte et fut apte à enseigner la TOPO PRATIQUE à l’Université après ses études en Topographie. Murielle avait obtenu une bourse de MARNDR là où elle travaillait pour aller en Colombie à IGAC pour un séminaire soutenu dans le domaine. Elle fut diplômée à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) dans le Domaine du Protocole et de la Biensceance.


Malgré son brillant parcours académique, la jeune dame travaillait déjà à côté de son père a L’ISTH dans l’Administration et était toujours assidue dans tout ce qu’elle faisait.

Elle s’était mariée à l’âge de 23 ans selon les volontés de son père. C’était une toute première expérience de vie commune qu’elle n’avait malheureusement pas aimé et qui n’avait durée que neuf (9) mois. Suite à son divorce, elle était retourné au bercail. Après un certain temps, en 1988, elle vécut le choc de sa vie qui est la mort de son père.

Etant devenue grande et mature , Murielle LECONTE commençait à vivre seule en prenant son indépendance. Elle continuait toujours son travail à Damien et un Jour elle avait rêvé son père qui lui conseillait de concrétiser tous ses rêves sur son talent artistique. “Selon ses conseils dans mes rêves me dit-il;tu peux continuer à faire ce que tu crées dans tes rêves cela existe et depuis je me suis renseigné pour découvrir que tout était réel et c’est là que m’est venue l’idée de <> que j’ai créé un 8 décembre 1990 le jour de mon anniversaire, confie Murielle. Depuis, ce fut un réel bonheur pour elle de faire ce qui lui plaît, de créer ses modèles ensuite de les peindre. Elle était passé à l’Ecole de Mme Solange Lagrue mais elle n’était pas restée car elle préférait dessiner ses modèles et y mettre la peinture après que des couturiers les exécutaient selon ses inspirations.


Murielle peignait sur tous les supports; verres, céramiques tissus…

La grande artiste haïtienne à succès se rappelle encore de son tout premier défilé de mode à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) qui avait été présenté par Smoye NOISY. Fritz Gerald CALIXTE l’invita pour la première fois à présenter ses créations dans une émission dénommée POT POURI et de là commença son aventure partout et dans toutes les émissions de TNH avec Frantzie SIMÉON, Caleb DESRAMEAUX, Emmanuel Jean FRANÇOIS, Magalie MONTREUIL, Emelie PROPHETE, Paul VILLEFRANCHE , BJ de TELEMAX, Valery NUMA, Guillaume AMBOISE dans son émission du Dimanche, toutes les Radios du pays l’invitaient car elle ne manquait jamais de les mettre au courant de ses activités. Sans oublier Claude GILLES du Nouvelliste, Loramus, Frantz DUVAL, Claudel VICTOR, Richarson DORVIL , Jean Robert DUPRAT dans ROROLI, Danielle ST LOT, Le journal le Matin, le Nouvelliste, Ticket Magazine, Télé Guinen avec KOMPE FILO, Télé Éclair, qui étaient de vrais supporteurs.


Elle voudrait remercier Mme Magalie RACINE, M.BOULOS de Ceramic Expo Center, ONART. Tous ses amis artistes avec qui elle exposait et qui sont devenus une famille à savoir Riboul MONFLEURY, Melkiade DOMOND, Yves Henry TROCHER, Pylou,Carl Henry AUBOURG, Badette, Carel BLAIN.

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui,au quotidien,œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/