Sylvie Jean LAVALÉE

Sylvie Jean LAVALLÉE est le symbole du courage et de la persévérance.

Née un 28 juin 1982 à Port-au-Prince,elle a une petite sœur du côté de sa mère et de son père deux sœurs,un frère et elle est la fille unique de ses parents Haïtiens. À l’âge de 9 ans, elle a été en pension après la séparation de ses parents. Sylvie Jean LAVALLÉE a fait l’école maternelle au Jardin enchanté et l’étude primaire au Collège Saint François d’assise du CP au moyen 1. Petite, elle a laissé le pays pendant un moment et continué ses études primaires du CM1 au collège Paul Vaillant Couturier et de la 6ème au 4ème au collège Jean Jacques Rousseau en France.
De retour en Haïti, elle a fait de la 4ème année à la classe terminale au collège International Lycée Français d’où elle a obtenu son Bacc option ES français.
Sylvie est diplômée en Secrétariat bilingue à ERO PSS Secretarial School et également diplômée en tant que Technicienne de laboratoire à BOCES aux États Unis.

La grande combattante est mariée à Ludovic LAVALLÉE, aujourd’hui Chef de réception/ Manager dans un hôtel 3 étoiles Le Pré Saint Germain en France et souhaite avoir des enfants. Ce qui a le plus marqué l’enfance de Sylvie, c’est la séparation de ses parents et dans sa Jeunesse sa plus grande joie a été son élection en tant que Miss Vidéomax été 1998.Elle profite de la vie pleinement et en fait sa plus grande passion tout en donnant une partie d’elle même aux autres en les aidant à se surpasser et se positiver.

Auteure et entrepreneure, Sylvie Jean LAVALLÉE a publié en 2019, pour sa toute première apparition à livre en folie, son livre titré “En t’attendant…mon combat contre l’endométriose”. Un titre qui lui a permis de gagner plus de foi en Dieu et en persévérance. À travers son livre, elle raconte son histoire afin de donner force, espoir et du courage à toutes ses femmes qui ne peuvent pas encore enfanter, sur la page de couverture dont elle est le sujet en image, on remarque des larmes sur ses joues et selon Sylvie,ses larmes sont l’expression de toute sa tristesse à chaque fois qu’elle perdait un bébé. Son livre est un moyen pour elle de garder espoir, car elle estime que seul dans la persévérance et dans l’attente qu’on finit par obtenir des résultats.

Pour mieux mener son combat contre l’endometriose, elle s’est armée de son petit bijou, son projet de cœur qu’elle a mis sur pied en 2021 “Be You” . Suite à sa participation à une campagne contre l’endométriose dans une collecte de serviettes hygiéniques,une femme organique Marie Paule Colas Alarto lui a suggéré de promouvoir de préférence des serviettes hygiéniques bio surtout autour de cette maladie. Et depuis,Be You est fondé et fait son petit chemin tranquillement. <>,Dit Sylvie.
La femme entrepreneure qu’elle est devenue est bien coordonnée avec la mission qu’elle doit accomplir dans sa vie selon ses dires,tout s’accorde! “Le témoignage de son livre « En t’attendant…mon combat contre l’endométriose » la rubrique La Vallée du Jus, des jus naturels bio pour une santé saine, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables pour les femmes”.

La plus grande leçon qu’elle a apprise dans la vie,c’est qu’il faut toujours se battre pour obtenir ce que l’on veut tout en restant soi-même,car ce serait malheureux de vouloir changer juste pour plaire aux autres.Devenir écrivaine est sa plus belle expérience personnelle parce que ça lui permet de rencontrer des auteurs (es) qu’elle admire parmis eux, Dany Laferrière. Elle est satisfaite de la personne qu’elle est devenue,cette femme qui contribue positivement dans la vie des autres en leur donnant de l’espoir, elle le sera encore pleinement quand elle aura atteint le but principal de sa mission, de son combat en ayant enfin un bébé.
Son plus grand rêve est de fonder une vraie famille; rendre sa mère grand-mère et son mari papa.

Sylvie souhaite à toute la jeunesse Haïtienne de vivre pleinement la vie et que toutes les femmes soient épanouies car la vie est belle!

Celle-ci est la rubrique hebdomadaire “FEMME EXTRAORDINAIRE À DÉCOUVRIR” publiée tous les jeudis sur la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence pour la découverte ou la redécouverte d’une personnalité féminine Haïtienne qui,au quotidien,œuvre dans différents domaines pour faire bouger le monde.

Entrepreneures, artistes, Coachs de motivation, Femmes politiques…nombreuses sont elles à contribuer activement à l’évolution de la femme dans la société.

Rendre le mérite à toutes les Femmes Haïtiennes à travers cette rubrique pour leur positivité, leur courage telle est notre devise!

Mardochée BIJOUX
Présidente Fondatrice
Association Enfance et Jouvence

Contactez-nous:
associationejht23@gmail.com
(509) 3809-2901/3680-7213
https://www.facebook.com/associationenfanceetjouvence/

Leave a Reply

Your email address will not be published.